Panneaux solaires thermiques

Chauffe-eau solaire individuel et chauffage solaire

Profitez des calories du soleil pour chauffer votre maison

Les capteurs solaires thermiques produisent de la chaleur comme l’indique leur dénomination. L’action du rayonnement solaire permet de chauffer un fluide caloporteur et de l’envoyer selon votre choix vers un chauffe-eau solaire individuel (CESI), un système de chauffage solaire ou vers une piscine.

CESI : Chauffe-Eau Solaire Individuel

Chauffe-eau solaireComme pour tout système de chauffage, le dimensionnement est important pour bien chauffer votre maison et/ou garantir assez d’eau chaude pour tout le monde.
Voulez-vous un complément du système actuel ou bien que le chauffe-eau solaire se substitue totalement à l’installation existante ?

Le soleil peut vous assurer jusqu’à 80% des besoins en eau chaude.

Il existe plusieurs variétés de chauffe-eau solaire individuel :

  • Sous pression
  • Thermosiphon
  • Auto vidangeable

SSC : Système Solaire Combiné ou Chauffage Solaire

thermiqueLe processus est le même que pour le chauffe-eau solaire individuel, la différence est principalement dans la taille du ballon de stockage qui sera supérieure.

L’énergie ainsi stockée est ensuite distribuée en fonction des besoins sur les différents circuits de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, piscine, etc) pilotés via un régulateur.

Ce type d’installation produit également l’eau chaude sanitaire.

Il est recommandé de disposer d’une chaudière d’appoint pour palier aux périodes les plus froides et/ou au manque d’ensoleillement.

Plancher solaire

Le plancher solaire est l’équivalent du bien connu chauffage au sol qui est de plus en plus plébiscité dans les constructions neuves.
Ce système solaire fonctionne comme pour le chauffage et les chauffe-eau solaires, un régulateur envoi le fluide caloporteur directement dans le plancher qui fait office de stockage par la même occasion.

Chauffage pour piscine

Le chauffage pour votre piscine est compatible avec un chauffe-eau ou un chauffage solaire : le fluide caloporteur va chauffer l’eau de votre piscine via un circuit spécifique.
Mais il existe également des capteurs moquette qui se connectent directement sur le circuit de filtration de votre piscine.