Énergie BOIS

Système énergétique au bois

La filière du bois français est gérée de façon responsable et durable, la surface des forêts a doublé depuis 1850, et elle représente 285 000 emplois directs et 400 000 indirects.

Le bois

Opter pour une chaleur naturelle et économiser sur vos factures énergétiques.
Le bois est et restera un moyen de se chauffer efficace et peu cher. Disponible partout en France, très peu de transport est requis pour arriver jusqu’à votre chaudière ou poêle à bois.

Les pellets (ou granulés) sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie du bois, leur fabrication ne nécessite pas beaucoup de transformation et est donc peu énergivore.

Rendement moyen 85%
Crédit d'impôt 30%
Écologique 95%

Quel système de chauffage privilégier ?

Chaudière ou poêle, vous hésitez entre ses deux systèmes de chauffage au bois pour votre maison

Il faut savoir que la chaudière nécessite un local spécifique : garage, buanderie ou autre dépendance proche de la maison. Une chaudière tourne 24/24h et 7/7j, il faut donc un système d’alimentation automatique ou de quoi stocker à proximité.

Le poêle est moins encombrant, plus esthétique et se prête donc mieux à être installé dans la maison. Vous profiterez du rayonnement du feu et des flammes depuis votre canapé.

Certains modèles de poêles peuvent également chauffer votre circuit d’eau et répartir la chaleur dans les autres pièces.

Plutôt bûche ou granulé ?

Vous voulez un poêle, mais vous hésitez encore entre bûche et pellet

Le bois reste avantageux si vous ou un membre de votre famille ‘fait’ son bois.

Un des avantages du pellet est son stockage et son transport : par sac de 15 kg, hermétiques, ils sont rangés sur une palette d’un mètre cube environ.

Les bûches doivent être coupées à la taille requise par votre poêle à bois : 50 cm, 33 cm ou 25cm en général.

Les poêles à granulés peuvent être programmés : vous souhaitez avoir 20° à 7h quand vous vous levez, le poêle s’allumera 20 minutes avant et montera à la température souhaitée et ce jusqu’à l’heure programmée (30 mn avant l’heure de votre départ par exemple).
Certains poêles à granulés peuvent contenir 30 Kg de pellet dans la réserve (plusieurs jours de consommation selon votre usage).

Les poêles à bois sont plus silencieux et certaines personnes ne conçoivent pas d’avoir juste des flammes sans les bûches comme dans les poêles à granulés.

L’entretien sera à peu près le même pour les deux types de poêle : vider le tiroir des cendres et nettoyer la vitre.